Aller au contenu principal
Réussir avec nous Optimisation de la consommation d’énergie
Partager sur
bannier
Vendredi 15 octobre 2021

Optimisation de la consommation d’énergie

L’énergie est une ressource très importante, il est donc important de l’économiser afin de préserver notre environnement. La maîtrise de la consommation énergétique est capitale, chacun d’entre nous a un rôle à y jouer.

Eclairage, imprimantes, ordinateurs... Au bureau, les appareils électriques et électroniques sont indispensables mais très gourmands ! Un ordinateur fixe par exemple, consomme de 120 à 250 kWh/an.*

Par ailleurs, 4 % des écrans et 15 % des unités centrales sont laissés allumés en permanence et ce, même lorsque les collaborateurs ne sont plus au bureau.


Afin de réduire les dépenses d'énergie, les travailleurs peuvent adopter des gestes éco-responsables au quotidien et rendre l’environnement de travail plus propice à l’énergie verte.

Voici 5 gestes simples pour optimiser et économiser votre consommation d’appareils au sein de votre entreprise :

  • éteignez les éclairages la nuit, le weekend et durant les jours de fermeture,
  • mettez en veille ou éteignez vos ordinateurs, lors de votre retour à la maison,
  • privilégiez les ordinateurs portables qui consomment moins d’énergie,
  • mettez en place une gestion optimisée du fonctionnement des serveurs informatiques,
  • gérez la climatisation en la réglant au bon degré et en fermant portes et fenêtres.

Des gains de productivité importants peuvent être réalisés grâce à des actions simples et à l’adoption de logiciels & équipements adéquats qui permettent un gain de temps et un retour sur investissement profitable.

Pour y voir un peu plus clair, sachez que les actions pour réduire la consommation énergétique dans l’industrie se résument donc en 3 grandes catégories.

  • Mettre en place des solutions qui réduisent le gaspillage d’énergie non seulement par les équipements, mais aussi dans les procédés de fabrication.
  • Investir dans des matériels et d’autres moyens technologiques qui privilégient l’efficacité énergétique.
  • Optimiser la façon dont l’énergie est utilisée dans les procédés de fabrication et optimisez-là en fonction.

En adoptant ces trois solutions viables, il sera plus facile d’améliorer la compétitivité de votre entreprise et faire ainsi face aux nombreux enjeux environnementaux.

Regardons désormais les différentes catégories énergivores d’un peu plus près :

 

Du côté de nos boîtes mails 

Les transferts d’informations mis en œuvre lors de l’envoi d’un courriel ou d’une requête internet nécessitent à chaque étape des équipements qui consomment de l’énergie tant pour leur fabrication que pour leur fonctionnement. Pour réduire les données, vous pouvez :

  • réduire l’envoi de messages en nombres et optimiser le poids du message,
  • simplifier vos recherches sur le web : en effet, taper l’adresse du site directement dans la barre d’adresse consomme 4 fois moins que passer par le moteur de recherche,

 

Et la lumière fût (ou pas)

L’éclairage représente également un poste important de consommation énergétique avec environ 15 % des dépenses d’énergie. Là encore, des actions peuvent être mises en place simplement pour réduire l’impact :

  • Installation de minuteurs ou de détecteurs de présence dans les lieux de passage
  • Utilisation d’ampoules basse consommation ou de leds
  • Extinction de la lumière en cas d’absence prolongée : 10 minutes d’éclairage inutile 3 fois par jour, c’est l’équivalent de 5 jours d’éclairage en continu au bout d’un an !

 

Focus sur l’achat de matériel

Le critère de l’énergie doit être pris en compte dans l’achat de votre matériel. Il convient donc pour cet aspect, de privilégier les écrans plats aux écrans cathodiques, les ordinateurs portables aux fixes et pour des petits volumes d’impression les imprimantes jet d’encre aux imprimantes laser.

 

Concernant les écrans

4 % des écrans et 15 % des unités centrales sont laissés allumés en permanence, nuit et week-end compris : pourtant, même éteint, un ordinateur consomme en moyenne 117 kWh/an. L’installation de multiprises sur les postes informatiques peut donc permettre de remédier à cela.

 

Le télétravail et la consommation d’énergie

Elément désormais inclus dans notre méthodologie de travail, le télétravail impacte inexorablement les dépenses d’énergie du foyer. Un fait qui s’est démultiplié durant la période de COVID 19.

En travaillant de la maison, un salarié engage une série de frais : électricité, chauffage, gaz, eau, téléphone, internet, etc.

Aussi le télétravail va beaucoup mobiliser vos appareils électriques afin que vous puissiez être dans les meilleures conditions de travail possible : un ordinateur, parfois une imprimante ou un deuxième écran. L’utilisation de tous ces appareils va entrainer une plus grande consommation d’électricité et augmenter votre facture.

Vous pouvez donc suivre les conseils appliqués aux entreprises tout en les adaptant à votre quotidien et votre « home office ». Moins d’écran (ordinateur et télévision allumée en simultanée, on s’éclaire à la lumière du jour et on imprime lorsque cela est vraiment nécessaire). Mis bout à bout, ces petits gestes économiques du quotidien vous permettront d’être davantage productif tout en économisant de l’énergie.

La planète vous remercie !

 

Sources

* Source :  'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie en France (ADEME).

Partager sur
Partager cet article sur
Lisez également
image
Réussir avec nous 05 novembre 2021
Les chiffres de l’entreprenariat au Sénégal en 2021

Au centre des politiques économiques et sociales de l’Etat depuis les années 1990, la problématique de l’emploi, en particulier l’emploi des jeunes, demeure cruciale et constitue un enjeu majeur pour le Sénégal.

Lire l'article
image
Réussir avec nous 05 novembre 2021
Equilibre vie privée / vie professionnelle des salariés

La Qualité de vie au travail s’intéresse à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Lire l'article
image
Réussir avec nous 05 novembre 2021
Les chiffres de l’entreprenariat au Sénégal en 2021

Au centre des politiques économiques et sociales de l’Etat depuis les années 1990, la problématique de l’emploi, en particulier l’emploi des jeunes, demeure cruciale et constitue un enjeu majeur pour le Sénégal.

Lire l'article
image
Réussir avec nous 05 novembre 2021
Equilibre vie privée / vie professionnelle des salariés

La Qualité de vie au travail s’intéresse à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Lire l'article
Ce bloc est défectueux ou manquant. Le contenu est manquant ou vous devez peut-être activer le module d'origine.