Aller au contenu principal
Réussir avec nous Equilibre vie privée / vie professionnelle des salariés
Partager sur
Equilibre vie salariés
Vendredi 5 novembre 2021

La Qualité de vie au travail s’intéresse à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Un besoin qui se fait de plus en plus ressentir à l’heure où le numérique permet de travailler depuis chez soi. 
L’analyse et la prise en compte de la qualité de vie au travail, et plus particulièrement de la recherche de l’équilibre vie privée – vie professionnelle, est un enjeu aussi bien pour les salariés que pour l’entreprise. Dans l’article suivant, découvrez comment concilier vie privée et vie professionnelle.

 

Favoriser la flexibilité des horaires et le télétravail partiel

La flexibilité des horaires arrive en tête des moyens proposés pour concilier vie privée et vie professionnelle tandis que le télétravail permet de perdre moins de temps dans les transports en travaillant un à deux jours par semaine depuis son domicile. 
De plus en plus d’entreprises mettent au point un système de « plages horaires » pour arriver et partir du travail. Ces plages horaires ont l’avantage d’assurer un minimum d’effectif sur les heures d’ouverture au public pour recevoir les appels tout en rendant le traditionnel « 9h-17h » moins rigide. Un atout aussi bien pour les salariés qui viennent en voiture et n’ont aucun contrôle sur la durée de leur trajet à cause des embouteillages, que pour les salariés qui viennent en transports en commun et sont restreints par les heures de passage.

 

5 conseils pour vous aider à gérer l’équilibre entre travail et votre vie personnelle

 

1.    Se déconnecter
Chacun d'entre nous est conscient des nombreux avantages de la technologie, mais elle a pour risque de rendre extrêmement dépendant, plus qu'on ne peut se l’imaginer. 
Avoir recours à la technologie est devenu un automatisme et il est parfois compliqué de se rendre compte quand celui-ci devient néfaste pour sa santé mentale. Il est crucial d'être en mesure de se déconnecter de ses comptes professionnels (courriels, réseaux sociaux professionnels, outil de communication interne à l'entreprise, etc.) pour pouvoir ressentir une vraie rupture entre son temps de travail et son temps libre. 
Il faut toujours garder en tête que la plupart des tâches que vous n'avez pas terminées à la fin de votre journée pourra l'être le lendemain matin, et que rien n'est dramatique. Rappelez-vous, la détermination est la clé d'une vie robuste.

 


2.    Bien gérer son temps de travail
Dressez une liste mentale ou écrite de toutes les tâches que vous devez faire dans la journée et triez-les par ordre de priorité. Il existe aujourd'hui de nombreuses méthodes reconnues pour optimiser son temps de travail. Une bonne gestion de son temps a pour bénéfice de ne pas vous laisser le sentiment d'être débordé et d'être en mesure de partir à une heure raisonnable, sans vous sentir coupable ou anxieux, et de dégager un nombre d'heures suffisantes pour vos activités personnelles. 

 

3.    Prévoir du temps pour les loisirs
Se consacrer corps et âme à son travail est certes positif pour la stimulation intellectuelle et le développement de sa carrière professionnelle, mais peut vite devenir un gouffre si l'on devient obsédé par les résultats à obtenir. 
Au sein même du lieu de travail, il est très fortement recommandé de s'accorder régulièrement des pauses, que cela soit pour se dégourdir les jambes, prendre un café avec un collègue, sortir prendre l'air, aller faire une course, ou bien écouter de la musique pendant que l'on travaille.
 Ce sont ces petits moments, permettant d'échapper à la routine quotidienne de ses tâches professionnelles, qui peuvent contribuer à instiguer une énergie positive ainsi qu'à faire une véritable différence sur le moral à la fin de la journée.

 

4.    Communiquer avec un mentor
Cherchez quelqu'un, dans vos amis ou votre famille avec qui vous vous entendez très bien et qui vous semble avoir un équilibre travail/détente optimal. Demandez à cette personne comment elle gère son équilibre entre son travail et sa vie sociale. Elle pourra vous donner des conseils précieux et vous serez plus réceptifs à ceux-ci grâce à la relation privilégiée que vous entretenez avec lui.

 

5.    Prenez de longues vacances
Prenez des congés dans votre emploi du temps et planifiez un voyage dans un endroit que vous aimez, où vous souhaitez vous rendre depuis longtemps ou tout simplement rendez visite à des proches. C'est une excellente façon de briser la routine, de prendre le volant ou de vous laisser guider dans un endroit sans stress.
Maintenir la balance entre vie privée et vie professionnelle doit résulter d’une démarche conjointe de l’entreprise et du collaborateur. Une stricte séparation est impossible à mettre en place, néanmoins, de nombreux accords (organisationnels ou en lien direct avec le management) peuvent être déployés pour établir une qualité de vie globale positive et profitable à tous.
Le bien-être de vos salariés est une priorité !

 

* Source :  digitalrecruiters.com
 

Partager sur
Partager cet article sur
Lisez également
image
Réussir avec nous 05 novembre 2021
Les chiffres de l’entreprenariat au Sénégal en 2021

Au centre des politiques économiques et sociales de l’Etat depuis les années 1990, la problématique de l’emploi, en particulier l’emploi des jeunes, demeure cruciale et constitue un enjeu majeur pour le Sénégal.

Lire l'article
image
Réussir avec nous 15 octobre 2021
Optimisation de la consommation d’énergie

L’énergie est une ressource très importante, il est donc important de l’économiser afin de préserver notre environnement.

Lire l'article
image
Réussir avec nous 05 novembre 2021
Les chiffres de l’entreprenariat au Sénégal en 2021

Au centre des politiques économiques et sociales de l’Etat depuis les années 1990, la problématique de l’emploi, en particulier l’emploi des jeunes, demeure cruciale et constitue un enjeu majeur pour le Sénégal.

Lire l'article
image
Réussir avec nous 15 octobre 2021
Optimisation de la consommation d’énergie

L’énergie est une ressource très importante, il est donc important de l’économiser afin de préserver notre environnement.

Lire l'article
Ce bloc est défectueux ou manquant. Le contenu est manquant ou vous devez peut-être activer le module d'origine.