Aller au contenu principal
Intelligence artificielle L’intelligence artificielle dans la veille
Partager sur
not found
Vendredi 15 octobre 2021

Les apports de l’IA dans la veille

L’intelligence artificielle ou “IA” est aujourd’hui au cœur des technologies.

Elle consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d'imiter une forme d'intelligence réelle. 

Les possibilités de l'IA augmentent de façon exponentielle. Dernièrement, nous sommes passés du simple chat bot à l'utilisation de l'intelligence artificielle pour prendre des décisions cruciales dans plusieurs domaines.

Par ailleurs, l’Intelligence artificielle apporte une valeur ajoutée à chaque niveau du cycle de la veille.

 

Intelligence artificielle : quel impact sur les outils de veille et le métier de veilleur ?

Très présente désormais dans les outils de gestion de l’information, l’intelligence artificielle impacte aussi l’activité de veille et vient copieusement enrichir les solutions du marché. Avec une promesse claire pour les veilleurs : les rendre plus efficaces, plus rapides dans la sélection de l’information et plus pertinents dans l’analyse de celle-ci. 

Comment identifier rapidement la bonne information dans la masse de contenus disponibles en ligne, sur les réseaux sociaux et permettre une prise de décision plus rapide et plus étayée ? C’est précisément cette équation que résout l’IA !

Pour y voir plus clair, découvrons ensemble les différents aspects de l’IA dans la veille :

 

Collecte d’informations

Une identification de nouvelles sources grâce à une exploration intelligente des informations l'outil d’IA pourra identifier des sources pertinentes. Une autre fonctionnalité consiste à filtrer la pertinence des informations recueillies en fonction de différents critères.

Elle peut être fortement améliorée grâce à l’intégration d’un moteur sémantique, guidant le crawler (outil de collecte automatisé de données) qui va parcourir le web, souvent à partir d’un point d’entrée indiqué par le veilleur. La valeur ajoutée qu’apporte un tel outil sémantique est un gain de temps pour le veilleur et la récolte d’un plus grand nombre de données pertinentes.

 

Traitement de la voix

Reconnaissance vocale : transformation, découpage et analyse automatique d'enregistrements audio en formats texte et une reconnaissance visuelle.
L’IA permet également la conversion de fichiers image en formats texte avec détection d'éléments visuels (logo de marque, produit, personne, etc.).

 

Analyse des contenus pertinents

Grâce à cette fonction, l'outil génère automatiquement un résumé d’un texte ou article en ne conservant que les idées les plus importantes.

Analyse prédictive : l'IA, via une analyse prospective, permet aux décideurs d'identifier plus facilement les futures tendances de marché (ex. : consommation, innovations, évolutions réglementaires, etc.).

Cet apprentissage fait appel le plus souvent à des méthodes d’IA faibles largement éprouvées. Ceci permet aussi par exemple la détection automatique d’entités nommées qui facilitent la lecture et par la même occasion permet de constituer une base de connaissance. Cette base de connaissance aboutit à des synthèses « intelligentes et intelligibles » qui vont faciliter la lecture et l’analyse.

 

Validation de l'information par apprentissage (Machine Learning)

L'outil utilisé apprend au fur et à mesure de son expérience. Il analyse les données dans le temps et anticipe les comportements en s'adaptant à l'utilisateur.

L’IA met le lecteur (parfois à son insu) à contribution pour la bonne cause. Comment ? En enregistrant la navigation que peut faire un consommateur de la veille. Ainsi, des profils et des habitudes peuvent être déterminés et exploités par le deep-learning.

C’est par exemple, de cette manière que des sites en ligne vous proposent des articles en complément de votre panier.

 

L’IA, le nouvel appui du veilleur

In fine, l’intelligence artificielle permet d’accompagner l’évolution du métier de veilleur. Avec, désormais, des enjeux d’efficacité et de confiance. Quant à ceux qui s’inquiètent de la place croissante prise par l’IA, qu’ils se rassurent : il y aura toujours besoin de spécialistes au sein des métiers de l’information.

Aujourd'hui, on parle davantage de Machine Learning ou de Deep Learning, qui ne sont finalement qu'une des formes de ce que pourrait être l'IA. La véritable intelligence artificielle, c'est-à-dire celle qui serait parfaitement autonome et qui constituerait une entité à part entière, n'existe pas encore pour le moment.

 

Sources

 * Source : Co-marketing News, Archimag

 

Partager sur
Je suis intéressé, je veux tester mon éligibilité Démarrer le test
Partager cet article sur
Lisez également
image
Intelligence artificielle 08 mai 2020
Intelligence Artificielle

Pour le meilleur et le pire de la science ?

Lire l'article
image
Intelligence artificielle 08 mai 2020
Intelligence Artificielle

Pour le meilleur et le pire de la science ?

Lire l'article