Aller au contenu principal
Smart Data Smart Data
Partager sur
Vendredi 8 mai 2020

Smart Data où quand le big ne fait pas tout

À l’image de l’intrusion massive du numérique dans notre quotidien à la maison ou au travail, de nouveaux concepts ont émergé comme le Big data ou la collecte de données massives appelées également mégadonnées. Aujourd’hui, de nouveaux ordres de grandeur sont apparus en ce qui concerne la capture, le stockage, la recherche, le partage, l'analyse et la visualisation des données. 

 

À l’opposé, un autre concept fait aussi son petit chemin dans le monde de la Tech. Il s’agit du concept Smart Data, smart pour « intelligentes », « pertinentes » et data pour « données ». Il s’agit donc d’une approche différente de celle des Big data, basée sur l’analyse en streaming, qui voit les données être analysées à la source, directement, pour une prise de décision immédiate. Dans les faits, le délai de traitement de ces données est réduit à quelques secondes seulement. Parce que la notion d’intelligence repose sur le fait que moins de données sont traitées, car des modèles statistiques se chargent de déterminer quelles sont les variables pertinentes, à savoir les plus corrélées. C’est ce qui permet de gagner du temps.

 

Son intérêt est à mettre en relation avec l’internet des objets ou IoT (internet of Thing). Un exemple d’objet connecté ? La voiture autonome : celle-ci ne peut attendre que les données soient transmises vers le Cloud et que les résultats soient renvoyés à l’utilisateur. Si les données ne sont pas analysées immédiatement, bonjour les dégâts !

 

Dans le domaine du marketing également, l’approche Smart Data fait sens. Experts et commerciaux de terrain s’accordent à dire qu’une donnée n’a d’intérêt que si elle est exploitable et utile à des fins marketing ou commerciales. Les questionnaires de satisfaction, grâce à leurs fonctions de ciblage, permettent d’obtenir des données pertinentes – aussi appelées « smart data ».

 

La connaissance client étant devenue un enjeu central de toute politique marketing ou commerciale, il s’agira pour l’entreprise de créer son questionnaire, de définir ses conditions de déclenchement (en fonction de l’action accomplie par le client et/ou de son profil) et d’analyser depuis l’interface, les réponses obtenues au moyen de certains logiciels adaptés aux différents canaux : site internet (pop - in), email, SMS, téléphone, application… Fini le temps où les entreprises demandent l'âge de l'utilisateur et relève systématiquement…l'adresse IP !

 

Si l’approche Smart data est particulièrement indiquée en marketing - ce n’est pas un hasard si les discours sur le Smart Data sont contemporains du développement des solutions modernes de questionnaires clients-, ses terrains d’application sont nombreux et variés, à l’instar des services financiers, des industries de télécommunications, de l’industrie pétrolière pour ne citer que ceux-là.

 

In fine, le Smart Data nous invite à nous concentrer sur les données réellement pertinentes, plutôt que de chercher à tout collecter, sans savoir comment le stocker et ranger de manière efficace afin de l’utiliser au mieux, il est plus utile - et bien moins coûteux -, de se concentrer sur les données qui ont déjà été identifiées comme ayant une vraie valeur pour l’entreprise.

 


 

 


 

 

 

 

Partager sur
Partager cet article sur
Lisez également