Datacenter | Orange Sénégal | Orange Sénégal Entreprise

You are here

Le Datacenter d’Orange

Confier vos services informatiques à un partenaire sûr et fiable  

Le 20 juin 2017, le Groupe Sonatel a lancé le 1er datacenter du Sénégal et le 1er de cette envergure en Afrique de l’Ouest. C’est une infrastructure qui va favoriser le développement du Cloud au Sénégal et dans la Sous-Région avec une solution « verte » qui optimise l’utilisation de l’énergie et permet aux entreprises d’accéder à moindre coût à une gamme très riche et variée de services Cloud. Construit sur une superficie totale de plus de 3,5hectares, ce Datacenter propose une gamme de service de classe internationale,  grâce à son  niveau Tier3+.

datacenter, centre de traitement de données

Le Datacenter de Sonatel est un édifice géant basé à Rufisque (quelques kilomètres de la capitale dakaroise) mis en place pour répondre aux besoins des clients entreprises, organisations gouvernementales et grand public, ainsi qu’aux  besoins propres de Sonatel. Il pourra ainsi héberger des millions d’informations dans les serveurs informatiques. Il va permettre à de nombreuses entreprises et administrations d’externaliser leurs services informatiques, avec la garantie de conserver leurs données aux normes de sécurité internationales en Afrique de l’Ouest.

 

C’est donc une innovation majeure dans l’écosystème numérique du Sénégal et de la sous-région, qui marquera une avancée significative dans le stockage et la sécurisation des données des entreprises publiques et privées. Ainsi, Sonatel se projette déjà sur l’avenir et anticipe la forte croissance de ces types de besoins pour se positionner dans l’informatique du futur et déployer les architectures Cloud d’aujourd’hui et de demain.

 
 
datacenter Tier III, centre de traitement de données,
datacenter Tier III, centre de traitement de données,
 
 
En bref :

Un Datacenter Tier III+ de 3,5 hectares garantissant une disponibilité à 99,982%.

 

Les ambitions de Sonatel :
  • Doter le Sénégal et la sous-région d’une infrastructure pour accompagner la transformation numérique des entreprises
  • Accompagner les projets TIC de l’Etat
  • Faciliter l’installation de nouveaux groupes internationaux grâce à une prise en charge simple de leur système d’informations
  • Proposer aux entreprises et particuliers des solutions de Cloud informatique
  • Contribuer au développement des contenus locaux
  • Soutenir la performance et l’innovation des entreprises en leur proposant des environnements de développement