IPv6, un terme qui peut sembler barbare à toute personne étrangère au monde des télécoms et de l’informatique. Pourtant, derrière ce sigle, se cache une réalité des plus simples : l’Internet des objets soit la possibilité pour chaque appareil d’être connecté à Internet.
En 1991, historiquement, l’IAB (Internet Architecture Board) identifie deux problèmes de croissance de l’Internet : l’épuisement des adresses et l’augmentation des tables de routage.
Le groupe de travail ROAD (ROuting and ADdressing) est créé et a conduit à la spécification de CIDR (RFC1519).
La spécification d’IPv6 démarre en 1994. L’idée est tout simplement de tirer les enseignements d’IPv4 pour redéfinir une version complètement différente du protocole (approche « page blanche »). La version 6 du protocole Internet permet de faire face à la pénurie d’adresses qui planait sur les échanges planétaires.
Parmi les caractéristiques techniques d’IPv6 on trouve donc un espace d’adressage considérablement accru : adresses codées sur 128 bits en IPv6, 32 bits en IPv4). Cela permet aujourd’hui de disposer de plus 667 millions de milliards d'adresses par millimètre carré de surface terrestre. Presque l’infini !
Parmi ses autres avantages, on peut noter une simplification des architectures réseaux, elles s’affranchissent des mécanismes de translation d’adresses (NAT), ainsi que la disponibilité de services de données mobiles plus intéressants pour les entreprises
Par rapport à la stratégie de développement d’une entreprise, IPv6 recèle des atouts certains :
– Capitalisation des investissements : IPv6 remplacera à terme IPv4, d’où l’importance d’anticiper les investissements d’infrastructure ou relatifs aux processus internes de façon à ce IPv6 soit pris en compte à temps
– Optimisation des coûts : l’intégration graduelle d’IPv6 permet de lisser les coûts, de construire sa propre expérience, d’évaluer en vraie grandeur les impacts potentiels et d’éviter un passage brutal type « an 2000 »
– Contexte international : le rythme d’adoption d’IPv6 est propre à chaque acteur économique. Certains sont en avance comme la Chine qui a dévoilé ses ambitions à l’occasion des Olympiades 2008. Cela doit être pris en compte en particulier par les entreprises à dimension internationale